Les différentes reconstructions de la dent

Accueil Savoir-faire Les différentes reconstructions de la dent

En fonction du volume détruit par la carie, votre praticienne vous proposera des solutions adaptées et pérennes.

Carie débutante : un soin simple

Les différentes reconstructions de la dent Quand la cavité carieuse est petite (<30% du volume de la couronne dentaire), lors d’un seul rdv, votre praticienne comblera la cavité après le nettoyage de la carie, à l’aide d’un composite ou d’un CVI (ciment verre ionomère).

Quand la cavité carieuse est d’un volume plus important (>30% du volume de la couronne dentaire), les composites ou CVI ne sont pas suffisamment étanches pour résister   dans   la   durée.   En  effet, ces matériaux se fissurent, se décollent, et peuvent être réinfiltrés par des bactéries, avec un risque de reprise carieuse.

Dr Papin cabinet dentaire Dr Droesch dentCes obturations, régulièrement  refaites, de plus en plus grosses, finissent par nécessiter de dévitaliser la dent puis la couronner.

Quelle solution ?

L’onlay, pièce esthétique couleur de la dent, fabriquée en laboratoire, présente une morphologie anatomique, et permet de préserver les tissus dentaires. Votre praticienne réalise cette technique en deux rendez-vous.

Carie profonde atteignant le nerf de la dent

Dr Papin cabinet dentaire Dr Droesch reconstruction dent Les différentes reconstructions de la dent Une dent dévitalisée est fragile à cause de son délabrement carieux, mais aussi parce que la dentine, qui n’est  plus  irriguée,  devient  cassante. De plus, la dent a tendance à noircir. La fracture des dents dévitalisées est, avec le «déchaussement», la principale cause d’extraction. Ces dents doivent être impérativement protégées par une couronne.

Quelle solution ?

Dans certains cas, la dent est d’abord reconstituée à l’aide d’un faux-moignon métallique (inlay-core), puis une couronne prothétique esthétique vient cercler le reste de la dent, de façon étanche. Toutes sont fabriquées avec de la céramique cosmétique cuite sur une armature qui peut être soit en métal (précieux ou non précieux), soit en zircone, soit en céramique   pressée. Ces dernières, entièrement en céramique, sont dites céramo-céramiques.

2 à 3 rdv sont en général nécessaires pour que votre praticienne pose une couronne sur une dent.