Les différentes reconstructions de la dent
En fonction du volume détruit par la carie, votre praticienne vous proposera des solutions adaptées et pérennes.
Carie débutante : un soin simple
Quand la cavité carieuse est petite (<30% du volume de la couronne dentaire), lors d’un seul rdv, votre praticienne comblera la cavité après le nettoyage de la carie, à l’aide d’un composite ou d’un CVI (ciment verre ionomère).
Quand la cavité carieuse est d’un volume plus important (>30% du volume de la couronne dentaire), les composites ou CVI ne sont pas suffisamment étanches pour résister dans la durée. En effet, ces matériaux se fissurent, se décollent, et peuvent être réinfiltrés par des bactéries, avec un risque de reprise carieuse.
Ces obturations, régulièrement refaites, de plus en plus grosses, finissent par nécessiter de dévitaliser la dent puis la couronner.
Quelle solution ?
L’onlay, pièce esthétique couleur de la dent, fabriquée en laboratoire, présente une morphologie anatomique, et permet de préserver les tissus dentaires. Votre praticienne réalise cette technique en deux rendez-vous.
Carie profonde atteignant le nerf de la dent
Une dent dévitalisée est fragile à cause de son délabrement carieux, mais aussi parce que la dentine, qui n’est plus irriguée, devient cassante. De plus, la dent a tendance à noircir. La fracture des dents dévitalisées est, avec le «déchaussement», la principale cause d’extraction. Ces dents doivent être impérativement protégées par une couronne.
Quelle solution ?
2 à 3 rdv sont en général nécessaires pour que votre praticienne pose une couronne sur une dent.