Nutrition

Une alimentation équilibrée aide à avoir une bonne santé bucco-dentaire.

Notre alimentation doit nous apporter chaque jour des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau. Ces besoins seront couverts en quantités suffisantes et équilibrées si nos menus comprennent chaque jour :

• De l’eau à volonté
  • Au moins 5 portions de fruits et légumes (en variant crues et cuites) en prenant en compte l’acidité des fruits et des tomates
  • Viandes, poissons, protéines végétales (trouvées dans les pois chiches, les lentilles, etc.) ou œufs (100 à 150g/jour, moins de 500g par semaine) > Viande : on varie les plaisirs (bœuf, agneau, porc, volaille) > Poissons (conserve, frais et surgelé) au moins 2 fois par semaine
  • Laitages (lait, yaourts et fromages) 4 portions/jour pour les enfants, ados, senior, 3 portions pour les adultes
  • Produits sucrés, gras et salés (aliments ou boissons) : on en limite la consommation

Voici quelques astuces complémentaires :

Nutrition
  • Bouger (30 minutes ou équivalent de marche rapide, 1 heure pour les enfants)
  • Limiter le grignotage durant la journée
  • Consommer des produits sucrés de préférence au cours des repas
  • Eviter les boissons sucrées et acides comme les sodas et boissons énergisantes et autres eaux minérales parfumées (qui malgré leur transparence sont sucrées)
  • Attention aux sucres cachés contenus notamment dans les chips, les gâteaux apéritifs, le ketchup, les aliments préparés
  • Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, prenez un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes pour stimuler la production de la salive ou rincez la bouche avec un verre d’eau.
  • Préférer une alimentation dure à une alimentation molle. Cette dernière étant plus collante, elle adhère plus aux dents et favorise la prolifération des bactéries à l’origine des caries. La mastication d’aliments durs permet chez l’enfant un bon développement des structures osseuses et musculaires de la face.
  • Se brosser minutieusement les dents matin et soir afin d’éliminer la plaque dentaire qui donne le tartre. La plaque et le tartre entraînent une inflammation de la gencive qui peut conduire aux maladies parodontales avec un risque de déchaussement et de perte des dents.