Conseils post-opératoires

Accueil Conseils Conseils post-opératoires

Conseils post-opératoires

Vous venez de subir une intervention chirurgicale (par exemple une extraction ou la pose d’un implant).

• La douleur

Elle varie en intensité et en durée en fonction des individus. Elle va être calmée mais parfois pas totalement par les médicaments prescrits sur l’ordonnance qui vous a été donnée, ou par les antalgiques que vous avez chez vous comme le paracétamol (connu sinon sous le nom commercial de Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan®).

Il faut éviter de prendre de l’ibuprofène (connu aussi sous le nom commercial d’Advil®).

Nous vous conseillons de prendre le paracétamol avant le réveil de l’anesthésie.

Parfois la douleur réapparaît quelques jours après l’intervention, alors que tout allait bien. Cela arrive quand le caillot sanguin s’est mal fixé. Il faut alors appeler le cabinet pour nous prévenir (en cas de fermeture le week-end, prendre du paracétamol, il n’y a pas de caractère de gravité, même si cela fait mal, donc pas d’inquiétude… cela pourra attendre la réouverture du cabinet). Nous mettrons un pansement localement afin de calmer la douleur.

• L’œdème

C’est un gonflement des joues qui peut survenir après l’intervention.

Il est maximal le lendemain de l’intervention et va diminuer progressivement entre 3 et 10 jours.

Il est diminué par le repos, les médicaments et anti-inflammatoires prescrits (si vous n’en aviez pas eu de prescrits au cabinet car le gonflement est inattendu, prévenez-nous !)

Vous pouvez également appliquer des poches de glace sur la joue (ou un sac de petits pois congelés enveloppé par un linge propre)

• L’hémorragie

Il s’agit d’un saignement anormal dans les heures qui suivent l’extraction (il est en revanche tout à fait normal qu’un saignotement survienne pendant plusieurs heures).

En règle générale, il suffit de mordre sur une compresse pendant 15 minutes (si besoin en changeant régulièrement la compresse). Eviter de cracher ou de vous rincer la bouche car cela fluidifie davantage le sang.

Une solution antihémorragique peut être prescrite si besoin, donc n’hésitez pas à nous appeler, ou à consulter votre pharmacien si le cabinet est fermé.

• L’hématome

Il s’agit de taches bleutées qui apparaissent parfois en bas de joues ou sur les pommettes, et qui sont dues à une diffusion de sang sous la peau. Ces hématomes sont sans gravité et vont disparaître progressivement en changeant de teinte (ils virent au vert puis jaune) sous 10 jours.

• La reprise des loisirs et du travail

Le travail peut être repris dès le lendemain de l’intervention, voire même dans les heures qui suivent.

En revanche, concernant les activités sportives, évitez d’en pratiquer pendant la semaine qui suit, et de vous baigner dans une piscine pendant 2 semaines.

Concernant l’avion, si l’extraction ou la pose de ‘l’implant était vers un des sinus maxillaires, il vaut mieux attendre trois semaines avant d’en prendre un.

Bonne cicatrisation 🙂 et surtout reposez-vous !