Que faire en cas de traumatisme ?

Accueil Conseils Que faire en cas de traumatisme ?

Une dent est fracturée, mobile, déplacée ou expulsée ? Ne tardez pas, consultez votre dentiste !

Blessures – tuméfactions au niveau du visage

• Nettoyez les plaies externes

• Contrôlez les arcades dentaires : assurez-vous qu’aucune dent n’est fracturée, ni mobile et consultez votre dentiste si tel est le cas !

Dent fracturée

• Essayez de retrouver le ou les morceaux fracturés et conservez les dans l’eau ou du sérum physiologique. Votre dentiste pourra dans certains cas les recoller.

• Le bord de la fracture peut être tranchant, et irriter la langue ou les lèvres qui viennent frotter dessus provoquant ainsi une irritation puis une blessure. Il suffit, dans ce cas, de recouvrir délicatement la surface de la dent fracturée avec une gomme à mâcher sans sucres, en évitant de comprimer. Consultez votre dentiste !

Conserver le morceau de dent dans de l’eau.

Dent déplacée ou mobile

Ne touchez pas à la dent, le choc et le déplacement peuvent avoir entrainé une fracture de la racine et/ou de l’alvéole dentaire. Evitez les bains de bouche et consultez votre dentiste !

Dent définitive expulsée

Il y a urgence, pas une minute à perdre, le délai de réimplantation est très court. Consultez immédiatement votre dentiste !

 

• Récupérez la dent expulsée en la saisissant par la couronne (ne jamais la tenir par la racine).

• Ne pas la nettoyer ni la passer sous l’eau.

• N’utilisez pas de désinfectant.

• Placez la dent dans du lait stérilisé UHT à faible teneur en matières grasses, de la salive ou du sérum physiologique.

• Elle peut aussi être conservée dans la bouche du patient, dans une compresse, déposée entre les dents du bas et la joue.

 

Si la réimplantation a lieu moins de 30 minutes après l’accident, son succès peut être de l’ordre de 70%. Au-delà, les chances de succès diminuent nettement (98% d’échec, plus de 2 heures après). La réimplantation ne sera envisagée que pour les dents définitives. Les dents de lait ne sont jamais réimplantées.

 

L’accident, le choc se sont produits hors du milieu familial, à l’école, lors de la pratique d’un sport, ou d’une activité de plein air et a été causé par un tiers ?

 

Informez votre dentiste des circonstances de l’accident, il rédigera un certificat médical initial permettant une prise en charge par votre assurance des soins nécessaires et mettra éventuellement des réserves sur les suites et traitements à prévoir au niveau des dents concernées (reconstitutions prothétiques à envisager à l’âge adulte notamment).